Le Japon, un archipel fascinant, marqué par des contrastes


L’héritage du Japon

dans nos jardins

 

Conférence présentée

par Sophie LE BERRE

 

MARDI 7 NOVEMBRE 2023

 14H30 - Greniers de l’abbaye

 

Consultante et guide-conférencière dans le domaine du patrimoine végétal pour les Jardins de Loire. Après cinq années de vie au Japon, des expériences professionnelles dans les domaines des relations internationales, de l’industrie automobile et de la culture, Sophie LE BERRE prépare actuellement une thèse de Japonais à l’Université Paris- Cité sur l’histoire de l’horticulture japonaise et organise des voyages au Japon au fil des floraisons.

 

Savez-vous que la plupart des plantes que nous avons dans nos jardins sont originaires de Chine et du Japon ? Grâce aux voyages des premiers botanistes et chasseurs de plantes, nous sommes redevables à la Chine et au Japon des glycines, des forsythias,

du jasmin d’hiver, des hortensias, de certaines roses, de certaines iris, des pivoines, des chrysanthèmes, des camélias, des érables, des ipomées, des deutzias, de certaines viornes, des cerisiers ornementaux, des magnolias étoilés, etc... Ces plantes ont, en partie, été introduites en Europe par le biais des expositions universelles organisées à Paris, Vienne et Londres au XIXe siècle. Elles ont largement inspiré les horticulteurs français de l’époque, dont Émile Mouillère, célèbre obtenteur vendômois d’une centaine de variétés d’hortensias. Il s’agira donc d’évoquer l’histoire de ces introductions japonaises en prenant l’exemple des hortensias, des chrysanthèmes et des camélias d’automne.

 


Un archipel fracturé au «Finistère» de l’Asie

 

Conférence présentée

par Dominique BUISSON

 

JEUDI 9 NOVEMBRE 2023

 14H30 - Greniers de l’abbaye

 

Auteur, photographe, conférencier, consultant spécialiste de la civilisation japonaise, a publié une quinzaine d’ouvrages sur le Japon, a participé à de nombreuses expositions photographiques et manifestations japonaises.

 

La tradition japonaise considère que le Japon est la partie émergée d’un puissant dragon qui ne cesse de s’ébrouer. Depuis qu’il s’est séparé du continent chinois, l’archipel manifeste un goût marqué par la violence : tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz de marée, tsunami, typhons… Mais curieusement c’est ce caractère qui, par compensation, a donné aux Japonais ce goût particulier pour le raffinement esthétique. La contemplation de cette nature est à la base des concepts de beauté depuis l’an Mil. Elle s’appuie sur le principe d’impermanence bouddhique et de sacralisation du sol shintô. Le Japon est essentiellement un pays de montagne. Dans les plaines et les piémonts, 120 millions de Japonais vivent, se logent, travaillent et cultivent sur une surface équivalente à celle du Benelux. L’archipel est composé de milliers d’îles, dont les quatre principales, Hokkaidô, Honshû, Shikoku et Kyûshû, rassemblent la majorité des Japonais sur leurs côtes côté Pacifique. La mer est partout; l’endroit le plus large du Japon n’étant que d’environ 250 km. Elle est nourricière, mais aussi économique et culturelle.

 


Les femmes remarquables du Japon

 

Conférence présentée

par Dominique BUISSON

 

MARDI 14 NOVEMBRE 2023

 14H30 - Greniers de l’abbaye

 

Auteur, photographe, conférencier, consultant spécialiste de la civilisation japonaise, a publié une quinzaine d’ouvrages sur le Japon, a participé à de nombreuses expositions photographiques et manifestations japonaises.

 

Sur les 2683 ans de règne impérial, le Japon a accordé sa confiance à 8 impératrices (pour 126 empereurs souveraines), de la reine chamane Himiko dont parlent les annales chinoises, à Kôken qui fit vaciller l’empire. Mais les femmes japonaises excellent aussi en poésie avec les dames de cour de l’an Mil et en audace guerrière pour défendre le château à l’époque féodale. Il y a aussi Gracia la chrétienne, les sœurs vengeresses, la nourrice fidèle… Sans compter les pionnières du théâtre et de la danse, de la médecine, de l’ascension des plus hauts sommets… et les héroïnes de la fiction et de la religion.


De la mythologie shintô

à la voie de Boudha

 

Conférence présentée

par Dominique BUISSON

 

JEUDI 16 NOVEMBRE 2023

 14H30 - Greniers de l’abbaye

 

Auteur, photographe, conférencier, consultant spécialiste de la civilisation japonaise, a publié une quinzaine d’ouvrages sur le Japon, a participé à de nombreuses expositions photographiques et manifestations japonaises.

 

Il y a deux religions principales au Japon, l’une exclusivement japonaise, l’autre importée. Lorsque le bouddhisme pénètre au Japon en 552, la statuaire, l’architecture monumentale et les rituels complexes donnent le ton de ce que sera la nouvelle civilisation japonaise, à l’école du continent chinois. Il s’en suivra différentes formes de bouddhisme, dont la secte zen. Mais auparavant, le mystère profond de la nature trouvait son explication dans une relation très étroite entre les humains, les divinités invisibles « qui se retirent derrière leur ombre » et le sol japonais, lui-même création des dieux depuis le chaos originel. D’où la relation privilégiée des Japonais avec leur pays. Pour équivaloir le prestige la culture chinoise, une impératrice du VIIIe siècle demandera à ses savants d’écrire un mythe savamment construit pour justifier de son ascendance divine. Ce sera le Kojiki, la « bible » du shintô. On y apprend en particulier que tous les empereurs japonais descendent de la déesse du Soleil et, de fait, sont des divinités incarnées.


L’égalité homme-femme : quelle

perspective pour les années 2020 ?

 

Conférence présentée

par Aline HENNINGER

 

MARDI 21 NOVEMBRE 2023

 14H30 - Greniers de l’abbaye

 

 

 

 

Maîtresse de conférences en langue et civilisation japonaise à l'Université d'Orléans depuis 2018, Enseigne le Japonais. Ses travaux portent sur la socialisation de genre, le sexisme scolaire, les mouvements féministes, les militantes LGBT et le mariage pour tous au Japon.

 

Aline Henninger souhaite présenter une chronologie succincte du mouvement féministe dans le Japon moderne et contemporain, ce qui permettra de comprendre la place des questions de genre dans le Japon contemporain. Dans un deuxième temps, elle présentera la façon dont l'Etat japonais s'est emparé dans les années 1990, de façon institutionnelle, de la question de l'égalité des sexes. Enfin, elle montrera quels sont les indicateurs de cette égalité en 2023 et quels sont les éléments qui ont été débattus ces dix dernières années, à partir du mandat du premier ministre Abe Shinzô en 2012.

Dédicace : ‘Loyauté et patriotisme (le retour)’


La vague d’Hokusaï

 

Conférence présentée

par Philippe ROUILLAC

 

JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

 14H30 - Greniers de l’abbaye

 

Philippe Rouillac s'est installé commissaire-priseur à Vendôme en 1983. Expert auprès de la Cour d'Appel, il forme avec son fils Aymeric une étude familiale exceptionnelle aux nombreuses enchères millionnaires (plus de 15). Par ailleurs, il a été pendant 30 ans président de la Société Archéologique du Vendômois ainsi que de celle de Touraine. Il est qualifié de "chouchou" des médias (journaux, TV) et son très beau livre "Adjugé, la saga des Rouillac" a rencontré un beau succès.

 

La grande Vague de Kanagawa, par Hokusaï.

Où, comment et pourquoi ce chef d’oeuvre mondial d’origine japonaise, connu depuis près de deux siècles est tellement apprécié des Occidentaux. Ayant eu le privilège d’en vendre un exemplaire, après examens, Philippe Rouillac tentera d’en livrer quelques

secrets.

 


Mangas, culture et impérialisme

 

Conférence présentée

par Christophe MEUNIER

 

MARDI 28 NOVEMBRE 2023

 14H30 - Greniers de l’abbaye

 

Docteur en Géographie, Formateur d’Histoire – Géographie à l’INSPÉ de Tours

 

En juillet 2022, le numéro 235 de la Revue des Livres pour enfants titrait en première page : « Mangas, la déferlante ». Le medium, d’origine japonaise, est le deuxième medium le plus lu par les jeunes de 3 à 19 ans en France, après la bande dessinée. La France est aujourd’hui le deuxième plus gros consommateur de mangas importés du Japon mais également créés par des Français. C’est l’histoire de ce produit culturel de masse, exporté dans le monde entier depuis les années 1980, à la croisée entre un long héritage pictural traditionnel et l’importation de techniques occidentales, qui sera retracée à travers cette conférence en images.


Le pèlerinage

des 88 temples bouddhistes

 

Conférence présentée

par Jacques COLAS

 

JEUDI 30 NOVEMBRE 2023

 14H30 - Greniers de l’abbaye

 

Vendômois de longue date, retraité, Jacques Colas effectue son premier chemin de Compostelle en 2008, le Puy en Velay – Fisterra (1700 km). Passionné de randonnées, il récidive les quinze années suivantes dans divers pays, avec une moyenne de 700 kms par an, mais presque toujours sur des chemins de Compostelle. 

Lors de son premier chemin en 2008, en Espagne, il fait la connaissance de Yukiko, une Japonaise, qui l’informe de l’existence d’un chemin de pèlerinage similaire au Japon, le pèlerinage bouddhiste des 88 temples de l’île de Shikoku. Il décide de réaliser ce pèlerinage en avril 2013 et nous fait partager sa folle aventure.

Actuellement président de l’association Compostelle 41.