Mardi 12 mars 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

Entrée réservée aux adhérents

 

L'esprit des Lumières au 18e 

Présentée par Jean VASSORT

Jean Vassort, agrégé d’histoire, docteur d’État, professeur honoraire de khâgne et d’hypokhâgne au lycée Descartes de Tours, est intervenu à plusieurs reprises depuis 2006 à l’UTL de Vendôme.

Auteur d’une thèse sur les Vendômois aux 18ème et 19ème siècles et d’un ouvrage sur les papiers de Pierre Bordier, villageois de Lancé à l’époque de Louis XV et de Louis XVI, il a publié plusieurs livres consacrés à l’histoire des châteaux de la Loire, à celle des jardins, à la Renaissance et, directement en rapport avec la conférence de ce jour, aux Lumières (Le Siècle des Lumières, Éditions Ouest-France, 2022).         

 

Le 18 ème siècle est en Europe placé sous le signe des Lumières. Celles-ci sont particulièrement brillantes en France, où s’illustrent les philosophes : Voltaire et Montesquieu, Rousseau et Diderot. Mais cela n’exclut pas qu’elles sont marquées par d’importantes influences étrangères, notamment anglaises, et que leur message se diffuse, à des degrés inégaux, dans l’ensemble du continent.

Les Lumières s’incarnent dans la meilleure société, celle qui peuple les académies et les salons. Portées par une grande ambition, elles n’ignorent aucun domaine de la vie culturelle, de la politique et de la religion aux sciences et aux arts, entendant œuvrer au progrès de la liberté et de la raison. De la sorte, elles lèguent aux générations ultérieures un riche message. Celui-ci est à la base de notre modernité, même s’il n’est pas exempt de contradictions et si certains  aspects de son héritage sont aujourd’hui contestés.


Jeudi 14 mars 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

Entrée réservée aux adhérents

 

BEAUMARCHAIS

Présentée par Christian Wasselin

 

Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. Il a consacré plusieurs livres à Berlioz, mais aussi à Mahler, Beethoven, Nerval. Il est aussi l’auteur d’une biographie de Beaumarchais parue dans la collection « Folio/Biographies » (Gallimard). On lui doit aussi des romans, des dramatiques radiophoniques ainsi que le livret de l’opéra de Gérard Condé Les Orages désirés. Il collabore notamment à Opéra magazine, à Scènes Magazine et au site Webtheatre.         

 

Auteur célèbre du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, Beaumarchais fut aussi horloger, musicien, armateur, espion, aventurier en un mot. Il représente à lui seul le besoin de mouvement et le désir de liberté qui habitent le XVIIIe siècle. Désir de liberté qui le rendra suspect au moment de la Révolution et le poussera à l’exil. Fièvre et désinvolture : Beaumarchais est à la fois un personnage et un auteur.

Cette conférence se déroulera sous forme d'interview entre Christian Wasselin et un ou deux membres de la commission Arts et Lettres.


Mardi 19 mars 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

Entrée réservée aux adhérents

 

Le Chevalier d'Eon

Présentée par Gérard Morel

 

Gérard Morel, magistrat le jour écrivain la nuit !... Il a commencé sa carrière en écrivant des biographies pour des célébrités du cinéma, du théâtre, de la chanson et de la politique. Il publie des nouvelles dans la presse féminine, française et québécoise : Nous Deux, Côté femme, Maxi, , Le Nouveau Détective et dans la revue américaine Alfred Hitchcock's Mystery Magazine. Il a publié « Les secrets du Chevalier d'Eon » en 2010.

 

Le Chevalier d'Eon n'est resté célèbre que pour sa prétendue ambiguïté sexuelle, puisque cet agent secret du roi Louis XV a vécu la première moitié de sa vie sous une identité masculine et la seconde sous un état-civil féminin, ...avant de mourir en Angleterre et d'être enterré dans la région du Middlesex !

Il aurait pourtant mérité de figurer dans l'Histoire pour bien d'autres raisons car c'était un homme brillant et original. Avocat, capitaine de dragons, ambassadeur occulte, agent secret et écrivain, il a toute sa vie été fasciné par le pouvoir, ce qui l'a poussé à fréquenter les monarques et les maîtres de l'Europe pour les servir, les aimer et les trahir, ...joyeusement !

Ami de Voltaire, de Beaumarchais, de Casanova et de la reine Charlotte d'Angleterre, il a retranscrit dans sa correspondance toutes les confidences qu'il avait reçues d'eux. Gérard Morel a eu le privilège de lire ses écrits, enfermés à la Bibliothèque de l'Université de Moscou, et il éclairera pour nous quelques facettes de la vie tourbillonnante de ce philosophe aventurier."


Jeudi 21 mars 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

Entrée réservée aux adhérents

 

Guerre de 7 ans et guerre d'Indépendance des Etats-Unis

Présentée par Patrick Villiers

 

Patrick Villiers est professeur émérite des universités. Il propose une relecture de l’histoire de la marine de guerre comme de commerce par l’histoire des techniques et l’histoire économique. Il est l’auteur d’une thèse de 3ème cycle : Le commerce colonial atlantique et laguerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique et d’un doctorat d’ état es lettres : Marine royale convois et corsaires dans  l’Atlantique de Louis XIV à Louis XVI. Ses derniers ouvrages portent sur la Marine de Louis XVI , éditions Ancre ; L’Hermione, La Fayette et La Touche-Tréville, deux hommes et une frégate au service de l’indépendance américaine, éditions Ancre, Traite des noirs et navires négriers au XVIIIe siècle, éditions Ancre, Des vaisseaux et des Hommes

 

La Fayette et Beaumarchais sont à des titres différents des acteurs importants de l’entrée en guerre de la France aux côtés des insurgents. On oublie ou on ignore qu’ils ont joué un rôle important dans la fourniture d’armes aux Insurgents.  Ce rôle était primordial car les Anglais avaient interdit toute fabrique d’armes ou de poudre dans les 13 colonies. Réétudier le 1er voyage de La Fayette aux Etats-Unis permet de découvrir le rôle de Beaumarchais armateur et fournisseur d’armes à côté de ses activités d’espionnage bien

connues. Le rôle de la  belle famille de La Fayette, le duc et la duchesse d’Ayen dans l’organisation du voyage de La Fayette est également largement méconnu. Cependant il restait à La Fayette à s’imposer sur le théâtre américain. Ce qu’il va faire avec brio.


Mardi 26 mars 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

Entrée réservée aux adhérents

 

Les Pauvres dans l'Europe des Lumières

Présentée par Laurence Fontaine

 

Laurence Fontaine est directrice de recherche émérite au CNRS rattachée au Centre Maurice Halbwachs (PSL) et à l'Ecole Normale Supérieure ; professeure à l'Institut universitaire Européen de Florence (1995 à 2003).

 

Dans l’Europe d’Ancien Régime la pauvreté est endémique. On y répond par la culture des terres communes, la pluriactivité de tout une famille mise au travail, les engagements de biens au Mont de piété contre de microcrédits ou la migration saisonnière de métier. Elle entraîne des déménagements constants, la contrebande et le vagabondage, l’illégalité et la mendicité, l’abandon des enfants ou à la prostitution.

Devant l’échec des politiques répressives, le gouvernement se tourne vers l’expertise de la société civile. En 1777, l’académie des sciences, arts et belles-lettres de Châlons-sur-Marne met au concours la question des « moyens de détruire la mendicité en rendant les mendiants utiles à l’État sans les rendre malheureux ». Jamais aucun concours n’a attiré autant de  participants : cent vingt-cinq mémoires sont envoyés ; ils constituent la meilleure introduction aux débats d’alors sur la pauvreté et aux questions qui agitent les élites.


Jeudi 28 mars 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

Entrée réservée aux adhérents

 

Le sens de l'expression vedette des Lumières, du 18e à nos  jours

Présentée par  Yannick Séité

 

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, 

Agrégé de Lettres modernes

Docteur ès lettres

Professeur de littérature française à l'université de Tours 

 

En décembre 1784, le philosophe Emmanuel Kant publie, dans un journal berlinois, un article s'attachant à répondre à la question Qu'est-ce que les Lumières ? Il livre une réponse aussi simple que célèbre : « Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement : telle est donc la devise des Lumières. » En une époque — la nôtre — dans laquelle certains peuvent, sans sourciller, se définir comme exerçant la profession d’« influenceur », quand d’autres (Yann Le Cun, directeur  de l’Intelligence artificielle chez Facebook) estiment que l’IA « peut conduire à un nouveau siècle des Lumières », il est bon d'examiner le sens de cette expression.

À quelles procédures concrètes correspond cette maxime ? Et comment s’accorde-t-elle avec cet autre mot d’ordre des Lumières, diderotien quant à lui : « rendre la philosophie populaire » ?


Vendredi 5 avril 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

Entrée réservée aux adhérents

 

La fête galante au 18ème :

Watteau – Boucher – Fragonard

Présentée par  Isabelle Vrinat

 

Isabelle Vrinat est peintre, docteure en littérature comparée. Elle donne depuis 2009 des conférences sur l'Histoire de l'art, pour faire partager sa passion de la peinture à un large public. 

En 1717 l’Académie royale de peinture et de sculpture crée le genre de  la «fête galante» pour  caractériser le nouveau tableau qu’Antoine Watteau vient d’y présenter :  l’Embarquement  pour Cythère.  En s’inspirant des pastorales vénitiennes du 16e siècle, le peintre excelle à  tisser des liens entre la peinture et le théâtre, dans des toiles où la frontière entre le réel et la scène de théâtre est savamment brouillée : des personnages galants, des couples d'amoureux réunis dans des jardins ou dans des parcs, dansant ou faisant de la musique, sont peut-être des comédiens jouant une pièce , et le spectateur ne sait si les sentiments représentés (amour, séduction, jalousie) sont feints ou vrais.

Ses imitateurs comme Lancret ou Pater accentueront l’aspect théâtral et érotique de la fête galante, en oubliant la vérité psychologique exprimée par Watteau. Les plus talentueux comme Boucher  et  Fragonard réinterpréteront la fête galante de façon plus personnelle, avec ce brio et cette légèreté qui caractérisent le rococo du 18e siècle.


Mardi 9 avril 2024

14h30 - Les Greniers de l'Abbaye

Entrée réservée aux adhérents

 

Synthèse de la Session 

 

La séance commencera en musique.

Bernadette Burgos, au piano,

Nathalie Grange au violon,

François Thily au haut-bois,

interpréteront des morceaux de musique baroque, de Bach et de Haendel.

 

Puis, 4 lectrices de la Commission Arts et Lettres feront une lecture croisée de citations d'auteurs masculins suivies de la référence à La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges. En parallèle, un diaporama sera projeté.

Enfin des photos illustreront le résumé des conférences sur le Siècle des Lumières.

Peut-être des éléments de la session de novembre 2024 pourront-ils être présentés...

 

Pour conclure, nous partagerons le pot traditionnel de l'amitié.