La Méditerranée


Voici le programme de notre session de mars, "La Méditerranée".

Toutes les séances de Mars auront lieu aux Greniers de l’Abbaye, à 14 h 30. 

 

mardi 4 Mars : Anna  HELLER professeure à l’Université de Tours « la piraterie en Méditerranées sous les Romains »

Jeudi 6 Mars : André DUMOULIN « Mare Nostrum aujourd’hui, le jeu des grandes puissances »

mardi 11 Mars : Anne BATTISTONI-LEMIERE « Israël-Palestine »

jeudi 13 Mars : Jérôme BOCQUET « Chrétiens et Musulmans » 

mercredi 19 Mars : Christophe MEUNIER « les migrations »

vendredi 21 Mars : Isabelle VRINAT «  Du paysage antique au paysage occidental , des fresques romaines au Quattrocento italien »

lundi 24 Mars : Olivier NOUAILLAS « Avec le changement climatique, la Méditerranée devient-elle une mer morte ? »

jeudi 27 Mars : Jean-Louis ATTARD « Malte » , synthèse en images et verre de l’amitié avec des accents méditerranéens.


Mardi 4 mars 2025

14h30 aux Greniers de l'Abbaye, Vendôme

Entrée réservée aux adhérents

 

La piraterie en Méditerranée

à l’époque antique

 

 

Présentée par Anna HELLER

 

Anna HELLER est professeure d’histoire ancienne à l’université de Tours. Sa recherche porte sur l’histoire du monde grec sous domination romaine et se fonde principalement sur l’étude des inscriptions.            

 

La piraterie était un phénomène endémique dans l’Antiquité gréco-romaine. Déjà attestée chez Homère, elle se développa en Méditerranée durant les époques classique et hellénistique. Les pirates pouvaient à la fois attaquer des navires en pleine mer et se livrer à des raids sur les villes et villages côtiers. Leurs prisonniers étaient soit vendus sur les principaux marchés aux esclaves, soit rendus à leur famille moyennant une rançon. Certains peuples (comme les Illyriens, les Crétois et les Ciliciens) étaient connus pour se livrer régulièrement à cette activité. Les grandes puissances politiques et commerciales (Athènes, Rhodes, les rois hellénistiques, puis Rome) eurent des réactions variables selon leurs intérêts du moment : tolérance pour alimenter les besoins en esclaves, recours aux pirates comme alliés lors de conflits, ou au contraire politique de lutte contre la piraterie, qui culmina avec Pompée le Grand, doté de pouvoirs exceptionnels pour mener une véritable guerre contre les pirates au Ier s. av. JC.


Jeudi 6 mars 2025

14h30 aux Greniers de l'Abbaye, Vendôme

Entrée réservée aux adhérents

 

La Grande Bleue, le jeu des grandes puissances contemporaines 

 

Présentée par André DUMOULIN

 

 

André DUMOULIN, Docteur politiste de l’Université de Lille 2, Ex-enseignant Université de Liège et attaché au Collège de défense (Bruxelles). Vacataire à l’UCA Lille et à l’Académie de St-Cyr Coëtquidan.         

Quels sont les invariants de la sécurité-défense en mer aujourd’hui ? Quelles associations peut-on faire entre la géopolitique de la mer Méditerranée et les choix portés par les forces navales principales dans la Mare Nostrum ? Il s’agira de présenter les enjeux stratégiques et l’évolution des postures navales des puissances principales (USA, Russie, France) au cours du temps et la place qu’elles prennent actuellement en regard des crises et des défis maritimes politiques, géostratégiques, économiques et politiques. 


Mardi 11 mars 2025

14h30 aux Greniers de l'Abbaye, Vendôme

Entrée réservée aux adhérents

 

La question palestinienne : une guerre de Cent ans et après ? 

 

Pourquoi la paix échoue-t-elle entre

Israéliens et Palestiniens ?

  

Présentée par Anne BATTISTONI - LEMIÈRE

 

Anne BATTISTONI - LEMIÈRE, agrégée d’histoire, a enseigné pendant 20 ans la géopolitique en classes préparatoires HEC (écoles de management) en région parisienne. Autrice notamment d’un manuel Tout comprendre à la géopolitique, Armand Colin, 2022 (2ed sept. 2025) et d’un podcast « La pause géopolitique » pour le Media Major Prepa depuis 2021. 

     

Les attentats terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre ont ramené sur le devant de la scène géopolitique la question palestinienne qui avait largement disparu des médias. Depuis existe une nouvelle guerre israélo-palestinienne dont on peine à voir le terme. Celle-ci s’est inscrite dans la fracturation du monde actuel, clivant un peu plus les rapports entre les Occidentaux et le reste du monde et remodelant l’ordre géopolitique régional. Il y a 50 ans (1973), la guerre du Kippour avait été suivie de la paix entre Israël et l’Egypte (1978). Le chemin de la paix est-il encore possible aujourd’hui ?   Les premiers affrontements entre nationalistes palestiniens musulmans et milices juives en Palestine datent de 1920, il nous faut donc remonter le fil de cette guerre de Cent ans pour comprendre comme ce conflit s’inscrit dans une terre, et une histoire et comment aujourd’hui nous en sommes arrivés là. Pourquoi la paix a-t-elle échoué entre Palestiniens et Israéliens alors que nous n’en n’étions apparemment pas si loin à la fin XXe siècle ? A quelles conditions pourrait-elle trouver aujourd’hui son chemin ? 


Jeudi 13 mars 2025

14h30 aux Greniers de l'Abbaye, Vendôme

Entrée réservée aux adhérents

 

Chrétiens d’Orient ou chrétiens en Orient

   

Présentée par Jérôme BOCQUET

 

 

Historien du religieux en situation coloniale, Jérôme BOCQUET est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tours (Équipe Monde Arabe et Méditerranée, UMR Citeres - CNRS 7324). Ses travaux portent sur l’histoire des relations politiques, militaires et culturelles entre l’Europe et la Méditerranée

(XIX-XXe siècles).

     

L’intervenant essaiera de faire comprendre la complexité des relations entre islam et christianisme principalement au Moyen-Orient mais également au Maghreb, du XIXe siècle au temps des missions jusqu’à aujourd’hui à l’heure des révolutions arabes ou de Daech. Il proposera d’abord une mise en perspective historique au travers de quelques figures (Charles de Foucauld, Mgr Duval, Massignon, Mgr Sabbagh, père Émile Shoufani,…). Puis remontera aux origines de la question ottomane des « minorités » avant de revenir sur les principales étapes de l’histoire des chrétiens au Moyen-Orient (nationalisme arabe, islamisme politique).

Jérôme Bocquet dressera enfin  un tableau des sociétés arabes contemporaines pour évaluer le sort des chrétiens qui, de la Syrie en guerre civile à l’Algérie post-hirak, font face à un avenir problématique.


Mercredi 19 mars 2025

14h30 aux Greniers de l'Abbaye, Vendôme

Entrée réservée aux adhérents

 

Les migrations

 

   

Présentée par Christophe MEUNIER

 

Docteur en Géographie, Christophe MEUNIER est formateur en Histoire-Géographie à l’INSPE Centre- Val- de- Loire, Université d’Orléans. Membre du laboratoire InTRu de l’Université de Tours.  Membre de l’AFRELOCE (Association Française de Recherche sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance).

     

La Méditerranée est la première porte d’entrée de migration irrégulière vers l’Union Européenne. L’activité migratoire au départ de la Tunisie et de la Libye vers l’Italie, et l’île de Lampedusa, est en constante augmentation depuis 2019. La traversée de la Méditerranée ne constitue pourtant qu’une étape dans le périple de ces migrants, « indésirés » en Europe. Cette conférence aura pour objet de dessiner ses itinéraires, d’évaluer l’importance des flux de migrations irrégulières et d’en déterminer les causes et les conséquences pour les populations migrantes comme pour les pays de départ et d’accueil.


Vendredi 21 mars 2025

 

14h30 aux Greniers de l'Abbaye, Vendôme

Entrée réservée aux adhérents

 

L’invention du paysage peint, depuis les fresques romaines à Léonard de Vinci

   

Présentée par Isabelle VRINAT

 

Peintre, docteur en Littérature comparée, Isabelle VRINAT  donne depuis 2009 des conférences sur l’Histoire de l’Art pour faire partager sa passion de la peinture à un large public.

 

Pourquoi dès l’Antiquité l’homme a-t-il représenté des jardins sur les murs des villas romaines ? Pour le seul plaisir des yeux ? Ou ce paysage peint exprime-t-il déjà une vision philosophique ou religieuse ou politique sur l'homme et la nature ? 

A quel moment la peinture du paysage a-t-elle cessé d’un simple décor ?  

A quel moment le fond des tableaux religieux est-il passé du bleu au ciel bleu ? 

Et pourquoi précisément est-ce à la Renaissance du Quattrocento que le paysage commence à  prendre de l'importance? Comme l’expression d’une nouvelle sensibilité à la nature? Lieu où s’exprime une communion entre l'homme et le divin pour Mantegna, Bellini, Léonard de Vinci ? 


Lundi 24 mars 2025

14h30 aux Greniers de l'Abbaye, Vendôme

Entrée réservée aux adhérents

 

Avec le changement climatique, 

 la Méditerranée devient-elle une mer morte?

   

Présentée par Olivier NOUAILLAS

 

Journaliste à l’hebdomadaire La Vie de 1981 à 2020, notamment en charge des questions liées à l’écologie, Olivier NOUAILLAS est toujours collaborateur des Atlas La Vie/Le Monde.

Il est l’auteur de plusieurs livres : « Le changement climatique pour les Nuls» (First, 2014), «Quel climat pour demain ? » coécrit avec le climatologue Jean Jouzel (Dunod, 2015) et qui a obtenu le prix « Sciences pour tous » en 2017, «La ferme aux 1.000 terroirs» (Chêne, 2017), « Une rivière en résistance : la Brézentine » (Rouergue, 2019) sur la rivière de son enfance en Creuse et sauvée de la pollution par une mobilisation citoyenne, « Le Grand Atlas du Climat  » (Glénat, 2023) et « Le Grand guide de la Météo et du climat » (Glénat, 2024).

 

Avec une pollution record aux plastiques, une urbanisation de plus en plus incontrôlée, un trafic maritime en hausse, le surtourisme et les effets du changement climatique (sécheresse record, tropicalisation des eaux, etc…) les écosystèmes méditerranéens sont en grand danger..

Des études récentes montrent en plus qu’à l’horizon 2050, tout le bassin méditerranéen souffrira d’un profond stress hydrique.


Jeudi 27 mars 2025

14h30 aux Greniers de l'Abbaye, Vendôme

Entrée réservée aux adhérents

 

Malte, un caillou fortifié au cœur de la Méditerranée

 

Présentée par Jean-Louis ATTARD

 

D’abord professeur d'Histoire-Géographie (notamment Morée, St Amand-Longpré et Vendôme), Jean-Louis ATTARD est devenu journaliste à Radio-France

(Radios locales).

 

Jean-Louis ATTARD est d'origine maltaise : son arrière-grand-père a émigré en Algérie en 1862. Il a effectué trois séjours dans l'archipel en 1996, 2002 et 2010 et visité les principaux lieux touristiques comme les temples néolithiques ou les fortifications de La Valette. Mais il a surtout fréquenté les presbytères pour avoir accès aux archives catholiques concernant ses ancêtres. Cette recherche l'a amené à multiplier les contacts avec une population locale qui adore le football, la chasse, la politique, les fanfares et les feux d'artifice !

Pour beaucoup d’entre vous le mot « Malte » évoque le temps des Chevaliers de l’Ordre des Hospitaliers de St Jean-de– Jérusalem, à qui Charles Quint offrit l’île en 1530.

Jean-Louis ATTARD vous dévoilera les côtés positifs comme la gestion moderne de la pharmacie et de la chirurgie, mais aussi les côtés sombres comme la piraterie et l’esclavage.